Méthodes de recolte : le dilemme

Après cette série de piqûres,  il va bien falloir aller capter tout ces petits bouts de moi… Je passe vendredi à la casserole de la ponction !

Les premières fois font toujours plus peur, on ne sait pas à quelle sauce on va être mangée… Certains récits trouvés sur les blogs sont rassurants (la fille n’a rien senti et a pu repartir sans soucis), d’autres sont carrément flippants (l’intervention a été compliquée, on les a charcutées ou elles se sont tapées une infection carabinée)

Après un sondage auprès des pmettes de mon entourage,  les protocoles de ponction sont très différents d’un centre à l’autre !  Sous anesthésie générale (AG)  ou locale,  avec présence possible du compagnon ou pas…  Dans mon centre PMA,  les compagnons sont strictement exclus (j’ai compris pourquoi, certains tombent dans le pomme et ça fait un truc de plus à gérer pour l’équipe)

Par contre, j’ai bien lu leur brochure et j’ai le choix entre ponction sous AG ou sous hypnose…

J’ai longtemps hésité entre les deux. L’AG me semblait plus simple, je m’endors et je me réveille et voilà. Je ne gêne pas l’équipe qui officie pendant que je ronflotte…

Mais c’est sans compter sur plusieurs autres paramètres qui sont venues pencher dans la balance

  • L’indécrassable besoin de contrôle : je n’aime pas avoir des trous noirs dans ma vie (c’est pour ça que je n’ai jamais été saoule d’ailleurs)
  • La curiosité scientifique : de mes 6 ans à mes 18 ans, je voulais devenir médecin, j’ai toujours été attirée par ce milieu et je n’en ai pas peur. Quand ma chatounette s’est fait stérilisée, j’ai assisté à tout (en fait ça ne saigne pas les chats 😉
  • La réceptivité à la méthode : Je me mets super facilement en état de conscience modifiée, pour faire la sieste par exemple ou chez le dentiste. J’ai déjà eu recours à l’hypnothérapie, la sophrologie et aux audiocaments.  La 1ère fois que j’ai testé c’était en secondaire, au cours de gym et je crois qu’elle ne m’a pas bien fait revenir à la réalité car j’ai eu la sensation d’être couchée toute la journée, pas pratique pour être productive au cours de math!
  • L’avis d’un anesthésiste chevronné: Il m’a bien rassuré sur l’efficacité de la méthode.
  • La part de risque : pour moi une AG c’est plus risqué.

Alors j’ai élaboré mon petit projet pour que l’anesthésiste soit au courant de ce que me détends ou pas.

Je me vois bienarbre de vie dans une forêt en promenade avec mon homme main dans la main (comme ça au moins il sera dans mon imagination à défaut d’être physiquement là) avec la brise sur le visage, l’odeur d’humus, le chant des feuilles et le gazouillis d’un ruisseau… Et puis faire la sieste sur un lit de mousse et contempler les écureuils et les fourmis 😉

Et par contre, il ne faut pas qu’il m’emmène sur une plage ensoleillée!!! Les infrarouges du soleil me crispent (souvenirs douloureux de méga coups de soleil) et le sable ça gratte!!!

Publicités

3 réflexions sur “Méthodes de recolte : le dilemme

    • Merciiii Tinkieginie! Peut-être que tu pourrais leur demander si ils ont des anesthésistes formés à ça? Parfois, je crois que les patients peuvent être le moteur de changement dans les procédures 😉 En tout cas, si tu ne leur demande pas, ils ne sauront pas que ça intéresse des patientes…

      Aimé par 1 personne

  1. C’est chouette de pouvoir choisir et si tu le sens, tu devrais foncer! Personnellement, je n’ai pas eu ce choix à faire, c’était obligatoirement sous AG, mais je pense que ne pas être totalement endormie m’aurait fait peur, peur de gêner comme tu le disais et peur d’avoir mal malgré tout au point de devoir arrêter la ponction… Après tu as l’air bien aguerrie dans ce genre de pratiques donc il y a pas de raison que ça ne se passe pas comme tu l’imagines. Bon courage en tout cas! Je guette les nouvelles!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s